Le Souss, épicentre de la production agricole du Maroc, brille particulièrement dans le domaine des agrumes. Le périmètre agricole de Sebt El Guerdane, niché au cœur de Taroudant, est non seulement le berceau de l'agrume marocain destiné à la consommation intérieure, mais aussi le pilier de l'export. Sebt El Guerdane se déploie majestueusement sur 10.000 hectares de vergers verdoyants, alimentés par les eaux souterraines du Souss.
Considéré comme le fer de lance de la production agrumicole durable nationale, El Guerdane contribue avec une impressionnante quantité de 200.000 tonnes. L’importance de la région du Souss est encore plus mise en exergue lorsqu'on réalise qu'elle est responsable de la généreuse contribution de 580.000 tonnes d’agrumes exportés.
Face à cette dynamique, 2009 a marqué une étape charnière pour les exploitants de cette zone fertile. Grâce au partenariat public-privé pour l’irrigation agricole, ces terrains ont profité d'une révolution hydrique orchestrée par Amensouss. Le cap ? Garantir un flux ininterrompu d'eau pour les exploitants agricol, tout en préservant le précieux réservoir souterrain et en combattant les rigueurs de la sécheresse.
Reflétant l'engagement sans faille d'Amensouss, ce projet, fort d'un investissement de 987 MDH, a donné un second souffle à 10.000 hectares, grâce à un approvisionnement régulier de 45 millions de m³/an, directement depuis le barrage Aoulouz.